
L'examen chiropratique spécifique
Celui-ci comprend les évaluations suivantes : Le débalancement de poids bilatéral, évaluation de la posture, inclinométrie des hanches et épaules, torsion du bassin, déséquilibre jambier sur le ventre et sur le dos et tonus acétabulaire.
Visite initiale
En chiropratique, nous commençons d’abord par un questionnaire d’entrée survolant les différentes conditions qui vous affligent, votre santé globale, vos habitudes de vie et la santé de vos proches.
Par la suite, le docteur en chiropratique fera une anamnèse des points saillants afin de déterminer si vous êtes un cas chiropratique et de déterminer s’il y a des contre-indications au suivi chiropratique.


Court examen orthopédique
Ceci est afin d’évaluer votre condition musculo-squelettique, votre ‘tonus’! Cet examen est composé de plusieurs tests où l’on évalue entre autre l’amplitude de mouvement vertébral. Ces évaluations adaptées et guidées par votre problème, seront pratiquées par le chiropraticien.
Examen radiographique
La prise de radiographies est pratiquement indispensable, car les soins nécessaires pour la correction du déplacement reposent sur des calculs mathématiques très pointus. De plus, chaque personne démontre des variations anatomiques que le docteur doit prendre en considération. Les techniques d’ajustement sont délicates et requièrent un degré de précision supérieur. Cette technique se pratique sans rotation brusque de la tête, lors de la deuxièmme visite.

La 2e visite

Lors de cette visite, le Dr Brillon vous expose les résultats de son analyse; la conclusion des tests ainsi que l’étude de vos radiographies. Il vous sera expliqué, en détail, la procédure du traitement que l’on appelle l’ajustement. L’ajustement vise à corriger les déplacements vertébraux (subluxations) qui pourraient être l’origine de vos problèmes de santé. Après l’ajustement, certaines mesures sont reprises et comparées avec celles d’avant la correction. Ceci nous assure une objectivité de la réussite du traitement.
​
En effet, lorsque l’atlas se subluxe, la tête compense dans un angle particulier et le cou penche dans un angle particulier aussi. Le but de l’ajustement NUCCA est de réaligner ces structures les unes par rapport aux autres, donc d’éliminer la subluxation.
L’ajustement NUCCA doit être fait dans un angle très précis, c’est pourquoi nous positionnons votre corps et le nôtre avec minutie pour procéder à votre ajustement. Nous nous plaçons par rapport à l’angle calculé sur les radiographies que nous reportons exactement sur vous à l’aide d’une règle à mesurer et de petits points collants.
Mais alors, pourquoi l’ajustement est-il si doux ? Il vous semble doux, mais il est loin de l’être. Il s’agit d’un transfert de poids sous forme de légères vibrations émises par nos muscles. C’est le même principe que le « berceau de Newton » sur l’image à gauche. La force est transmise à la dernière boule sans déplacement des boules du centre. La pression que vous sentez lors de l’ajustement est d’environ 1 kg, mais la force émise est de 10 à 35 kg, ce qui est assez pour bouger la première cervicale.
L’ajustement NUCCA est un des ajustements chiropratiques les plus avancés au niveau scientifique, et découle de plus de 80 années de recherches.
Après l’ajustement, nous vérifierons les changements posturaux.
Ensuite, le patient traité se repose pendant une quinzaine de minutes dans notre salle de repos. Celle-ci comporte des lits, des oreillers orthopédiques et une lumière tamisée afin que vous puissiez profiter au maximum de ce repos dont votre corps a besoin afin d’assimiler l’ajustement.
Par la suite, un nouveau rendez-vous sera pris afin de vérifier si vous maintenez votre ajustement et surtout combien de temps votre corps conserve ce dernier. La guérison se fait lorsque l’ajustement est maintenu pour une longue période de temps. C'est pendant ce temps que le corps n'a plus à compenser et peut prendre enfin l'énergie nécessaire pour se rétablir.
Avoir un système nerveux sans interférence est un outil important pour exprimer son plein potentiel au niveau physique, émotionnel, mental et spirituel.
​